04 78 86 97 75
services photovoltaïques

nettoyage des panneaux

EMASOLAR, votre spécialiste de la maintenance photovoltaïque, vous accompagne dans la mise en place d’une solution de nettoyage des panneaux adaptée à votre installation et son environnement.

La plupart des installations photovoltaïques professionnelles ont été vendues sur la foi d’un entretien minimal voire inexistant. En effet, d’après certaines croyances il serait inutile de nettoyer les panneaux photovoltaïques puisque la pluie s’en chargerait elle-même ! Cependant, la réalité est toute autre. Il ne faut pas oublier que la crasse s’accumule sur les modules au fil du temps. C’est pourquoi le nettoyage régulier des panneaux photovoltaïques devient rapidement indispensable à une production optimale.

Jusqu’à 20% de perte

Sur des modules laissés plusieurs mois sans nettoyage, on observe en effet que la pluie, même dans les régions humides, ne suffit pas à les nettoyer. Très vite, une pellicule de poussière, parfois mêlée à des débris végétaux, s’accrochera au verre, si bien que la performance de l’installation peut s’en trouver diminuée de façon très importante au bout d’un ou deux ans.

Aujourd’hui, des dispositifs de nettoyage de panneaux peu invasifs existent.  Par exemple, des robots permettent de nettoyer les surfaces inaccessibles. Dans tous les cas, il est très important de nettoyer les modules avec une eau soigneusement filtrée (au moyen d’un osmoseur notamment), et idéalement venant de la pluie, car l’eau de pluie n’est pas chargée en calcaire, contrairement à l’eau du robinet que l’on trouve partout en France. EMASOLAR utilise donc ces procédés afin de minimiser son impact sur l’environnement.

 

    Before Image After Image

    À quelle fréquence faut-il nettoyer les panneaux ?

    Cela dépendra de plusieurs paramètres :

    • l’inclinaison de votre installation,
    • l’environnement agressif,
    • la saison,
    • etc.

    Le plus souvent, un nettoyage tous les ans ou une fois tous les deux ans est recommandé pour une installation PV.

    À quelle fréquence faut-il nettoyer vos panneaux ?

    Cela dépendra de plusieurs paramètres :

    • l’inclinaison de votre installation,
    • l’environnement agressif,
    • la saison,
    • etc.

    Le plus souvent, un nettoyage tous les ans ou une fois tous les deux ans est recommandé pour une installation PV.

    Qu’entend-on par « environnement agressif »

    ll existe des zones où les panneaux se salissent plus vite, où la fréquence de nettoyage est plus régulière :

    • Urbaines
    • Agricoles
    • Bords de mer

    La présence importante d’oiseaux, la proximité des installations avec des exploitations agricoles ou industrielles émettrices de substances volatiles, ou celle d’un réseau ferré fréquenté, induiront des besoins de nettoyage professionnel plus fréquent.

    Robot de nettoyage panneaux photovoltaïques