Accueil / Services photovoltaïques / Maintenance photovoltaïque

Nos services de maintenance photovoltaïque

De la simple supervision à la gestion complète pour votre compte, les offres EMASOLAR s’adaptent aux propriétaires et exploitants de centrales photovoltaïques les plus exigeants.

Ci-dessous une présentation résumée de notre offre de maintenance.

(1) La maintenance Préventive périodique

Comme pour vos autres appareils de type voiture ou chaudière, une maintenance régulière de votre installation PV minimise les risques de panne, augmente la durée de vie des équipements électriques, optimise le rendement de votre investissement et vous prémunit en cas de sinistre. La maintenance est donc nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de votre installation. Nos différents forfaits nous permettent de définir les solutions adaptées à vos exigences, à votre type d’installation mais aussi à votre activité.

Une maintenance préventive au sol

EMASOLAR effectue une à deux visites par an d’entretien préventif des équipements électriques au sol selon une gamme de maintenance très étendue.

Un rapport de visite préventive détaillé avec photographies thermiques est envoyé automatiquement au client après chaque visite (plus de 30 points de contrôle analysés dans un rapport de visite).

EMASOLAR ayant une clientèle de professionnels variée, la prestation de maintenance et sa gamme sont adaptées afin de convenir au mieux à l’activité de notre client.

La gamme de maintenance peut être légère, complexe, avec intervention en toiture…

Une maintenance préventive sur modules PV

EMASOLAR procède également à une inspection visuelle des panneaux afin de repérer certaines anomalies telles que :

  • Modules souillés (Présence de feuilles mortes, de fientes)
  • Verre des modules cassé ou fissuré
  • Dé-lamination et donc infiltration d’eau par la condensation à l’intérieur des modules
  • Mauvais état de fixation des modules par rapport à la structure
  • Détection de points chauds par thermographie aérienne
  • Défauts de câblage : mauvais état, déserrage,

(2) La maintenance Corrective sur alerte

Les alertes anomalies sont reçues directement par notre équipe centrale grâce au monitoring, ce qui va déclencher les interventions curatives automatiquement auprès de nos clients.

Un technicien EMASOLAR se rend sur place pour établir un premier diagnostic et engager les travaux d’urgence nécessaires – le cas échéant – , dans un délais contractuel correspondant à la formule choisie.

Les interventions dites “lourdes” sont bien sûr soumises à la validation du client.

Tous les modes d’alerte sont disponibles : appel, email, ou alerte automatique du système de monitoring.

Suite à l’intervention curative, le technicien envoie un rapport de curative détaillé au client, pouvant être transmis à votre assureur en cas de problème.

(3) Les Services associés

(4) La Gestion déléguée de votre exploitation

Dans ce cadre, EMASOLAR est le gestionnaire de votre installation PV en assurant son bon fonctionnement, son suivi et les déclarations auprès EDF.